Prothèses implantables
Implants à conduction osseuse
Le processeur capte les ondes sonores. Le signal numériquement amélioré est amplifié et converti en vibrations par le processeur. L’implant, situé à l’arrière de l’oreille, reçoit les vibrations émises par le processeur et les envoie à travers les os de la boite crânienne directement à votre oreille interne, contournant ainsi l’oreille externe et l’oreille moyenne. Les vibrations atteignent l’oreille interne et créent des ondes dans le liquide de la cochlée. Les cellules ciliées de l’oreille interne convertissent le mouvement du liquide en signaux électriques qui sont transmis au nerf acoustique puis au cerveau. Ces informations arrivant au cerveau sont interprétées comme un son.
Implants d’oreille moyenne
L’implant d’oreille moyenne est une solution idéale pour les personnes qui ne peuvent pas porter d’aides auditives conventionnelles (eczéma, intolérances…), et souffrent d’une perte auditive légère à sévère. Contrairement aux aides auditives traditionnelles qui amplifient le son, l’implant convertit les sons environnementaux en vibrations mécaniques. Ces vibrations mécaniques sont transmises directement aux osselets de l’oreille moyenne grâce à un petit vibrateur. Ces vibrations sont perçues directement par l’oreille interne comme étant un son. Le système comprend 2 partis .Une partie interne placée sous la peau: elle est constituée d’un aimant, d’un récepteur et d’un vibrateur fixé sur l’un des osselets de l’oreille moyenne. Et une partie externe, maintenue sur la tête par un aimant. Un microphone capte les sons et les envoie à la partie interne.
Implants cochléaires
L’implant cochléaire est destiné aux patients présentant une surdité sévère à profonde et pour lesquelles les aides auditives ne donnent que peu de bénéfices. Un système d’implant cochléaire stimule directement les fibres nerveuses de la cochlée par des signaux électriques. Le nerf auditif transmet ces signaux au cerveau qui les perçoit comme des sons. L’implant comporte deux parties. La partie externe se porte sur l’oreille: elle capte les sons, les analyse et code les sons sous la forme de petites impulsions électriques. La partie interne reçoit le signal codé et envoie les impulsions électriques dans les fibres du nerf auditif via une rangée d’électrodes implantées dans la cochlée.
Implants électro-acoustiques
L’implant électro-acoustique combine les avantages d’une amplification acoustique et d’un implant cochléaire. Il se destine aux patients ayant une surdité de perception légère à modérée dans les fréquences graves, associée à une surdité profonde dans les fréquences aiguës. L’implant électro-acoustique est constitué de 2 parties : un implant cochléaire, composé d’une électrode flexible atraumatique, stimule électriquement les cellules nerveuses responsables du traitement des fréquences aiguës. Une amplification acoustique par une aide auditive stimule les cellules nerveuses responsables du traitement des fréquences graves.
L’association de la stimulation électrique à la stimulation acoustique permet à l’utilisateur d’obtenir une audition de qualité qui exploite son audition résiduelle naturellement dans les graves.